Présentation Comité d'organisation

Présentation du groupe FILO

Le Groupe FILO "French Innovative Leukemia Organization" est une association loi 1901 créée le 1er Janvier 2016, issue de la fusion des groupes GOELAMS "Groupe Ouest Est d’Etude des Leucémies et Autres Maladies du Sang" et GCF-LLC/MW "Groupe Coopératif Français Leucémie Lymphoïde Chronique/ Macroglobulinémie de Waldenström".
Le groupe est constitué d’un conseil d’administration et de deux conseils scientifiques identifiés comme "FILO-LLC" et "FILO-LAM ".


Composition du Conseil d’Administration du FILO

BUREAU :
Pr Arnaud PIGNEUX Président (CHU de Bordeaux)
Pr. Véronique LEBLOND Vice-Présidente (Hôpital Pitié Salpétrière, PARIS)
Pr Marc MAYNADIE, Trésorier (CHU de Dijon)
Pr Florence CYMBALISTA Secrétaire (Hôpital Avicenne, Bobigny)

Autres membres du CA :
Pr Marie Christine BENE (CHU de Nantes)
Pr Alain DELMER (CHU de Reims)
Mme Alexandra FAYAULT (FILO)
Pr Pierre FEUGIER (CHU de Nancy)
Pr Olivier HERAULT (CHU de Tours)
Pr Mathilde HUNAULT BERGER (CHU d’Angers)
Pr Vincent LEVY (Hôpital Avicenne, Bobigny)
Dr Anne Sophie MICHALLET (Centre Léon Bérard, Lyon)
Pr Christian RECHER (CHU de Toulouse)
Pr Philippe COLOMBAT (Président Force Hémato, Tours)
Pr Olivier TOURNILHAC (CHU de Clermont Ferrand)
Pr Norbert VEY (Institut Paoli Calmettes, Marseille)
Pr Loïc YSEBAERT (CHU de Toulouse)

Les Conseils scientifiques du FILO

Les conseils scientifiques sont ouverts aux membres qui en font la demande. Ils représentent les principaux centres investigateurs et se réunissent tous les 2 mois pour mettre au point les programmes scientifiques du FILO.

Les responsables du FILO-LLC sont les Pr Alain DELMER et Pr Pierre FEUGIER.
Le responsable du FILO-LAM est le Pr Christian RECHER

Les structures opérationnelles du FILO

Le groupe est promoteur d’essais cliniques dans le domaine des hémopathies malignes. La structure opérationnelle est composée de personnels qualifiés : chefs de Projets, attaché(e)s de recherche clinique moniteurs, secrétaires, techniciens de laboratoires.

Certaines missions du FILO sont déléguées à des sociétés prestataires (distribution des médicaments, transport d’échantillons biologiques, pharmacovigilance, e-CRF, data management…

Le groupe FILO est doté de thèques labellisées contenant des milliers d’échantillons biologiques recueillis dans le cadre des études cliniques dont il est promoteur : FILOthèque-LLC localisée dans les CHU de Caen et de Tours, FILOthèque-LAM à la Pitié Salpétrière.

Les principaux objectifs du groupe FILO

Le groupe FILO comporte plus de 80 centres : CHU, CH ou centres privés répartis sur tout le territoire national et en Belgique.

Ses objectifs principaux sont orientés vers la recherche clinique et fondamentale dans les leucémies aiguës myéloïdes et les syndromes lymphoprolifératifs chroniques : • Développer la recherche clinique et translationnelle dans les syndromes lymphoprolifératifs chroniques et les leucémies aiguës myéloïdes.
• Promouvoir une politique de groupe (et non de centre) dans les syndromes lymphoprolifératifs chroniques en veillant à répartir les études à promotion industrielle dans les différents centres, tout en privilégiant tant que possible les essais académiques.
• Evaluer les nouvelles molécules dans des essais de phase précoce.
• Promouvoir les jeunes investigateurs en leur donnant la responsabilité d’essais thérapeutiques avec l’aide des plus expérimentés et leur permettant d’intervenir lors des journées du FILO.
• Proposer des recommandations de prise en charge des pathologies dont il a l’expertise et contribuer à leur diffusion.
• Maintenir la qualité scientifique des essais cliniques et de leur gestion en respect des réglementations en vigueur de la recherche clinique.
• Développer des projets spécifiques s’adressant aux sujets âgés.
• Favoriser l’interface entre biologistes et cliniciens avec des projets biologiques forts autour et en dehors des essais thérapeutiques.
• Mettre en place un réseau de biologie avec validation de nouvelles technologies pour la routine et pour les essais thérapeutiques
• Continuer à développer en France la recherche clinique en l’inscrivant dans une stratégie internationale.

Réunions scientifiques du groupe FILO

Le Groupe organise tous les ans des journées scientifiques pendant lesquelles sont discutés les aspects biologiques et cliniques des pathologies qui fédèrent ses membres ainsi que des sujets plus transversaux, en sollicitant la contribution d’intervenants extérieurs, français ou étrangers. Ces journées sont ouvertes et non restreintes aux seuls membres du FILO.
Elles sont précédées d’une journée, intitulée JexL (« jeunes experts de la leucémie »), dédiée aux plus jeunes, chercheurs ou cliniciens, qui ont ainsi l’opportunité de présenter leurs travaux biologiques ou cliniques, dont les meilleurs sont récompensés.

COMITE D'ORGANISATION

Pr Christian Recher, Pr Loïc Ysebaert, Mme Alexandra Fayault